L’exclusion parentale : une problématique sociétale qui mérite d’être portée à l’attention de l’ensemble des citoyens
« À une époque où la faim, la maladie et la violence accablent des populations de plus en plus nombreuses de par le monde, où les violations des droits humains sont devenues monnaie courante, il est presque indélicat de lancer la réflexion sur les séparations parentales!
Mais ce vaste sujet est loin d’être anodin : la famille représente la cellule de base de notre société car elle est indispensable à la structuration du sujet. C’est là que l’enfant, cet “adulte en devenir”, va construire inconsciemment son autonomie à travers la relation avec ses deux parents, apprendre à se positionner face aux autres personnes de son entourage, reconnaître et respecter leur existence. C’est ce lien familial qui sera pour le mineur la première expérience fondatrice du tissu social du monde dans lequel il va devoir s’insérer et s’épanouir »
Olga Odinetz, présidente de l’ACALPA
13%
DES SÉPARATIONS SONT CONFLICTUELLES
6%
DES Séparations conflictuelles aboutissent à la rupture du lien entre un parent et son/ses enfant(s)
34 000
séparations conflictuelles chaque année en france
15 600
CAS De rupture du lien parental en FRANce chaque année
UN FLÉAU QUI TOUCHE UN NOMBRE DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DE FAMILLES EN FRANCE ET DANS LE MONDE ENTIER
Depuis la disparition de la notion de « puissance paternelle » en 1970, et l’émancipation des femmes qui l’a suivie, on observe : une très forte individualisation des comportements qui se traduit par la décohabitation des générations ; un déclin du mariage (3 PACS pour 4 mariages) et une multiplication des divorces et des séparations ; une augmentation du nombre de familles monoparentales (20% des familles avec enfants soit 2,8 millions enfants) et des familles recomposées (1,2 million de mineurs soit 9% des enfants).
Par ailleurs on constate que les femmes ont des enfants de plus en plus tard (54% des bébés nés en 2010 avaient une mère de plus de 30 ans). Les familles sont moins nombreuses, le nombre de personnes seules augmente et l’espérance de vie s’allonge.