Joëlle

Sapeur pompier, 50 ans, vit à Saint-donat-sur-l’herbasse (drôme)

 

photo © Marco Barbon

Voici mon histoire, l’histoire de ma famille qui bascule du jour au lendemain parce que j’ai décidé d’être libre : libre de penser...

Issue d’une famille de petits agriculteurs en Drôme des collines, seconde d’une fratrie de 4 enfants, élevée avec des valeurs de travail et de respect mais en manque d’affection surtout de la part de ma Maman. Après des études horticoles, je m’engage dans la musique et devient professeur de clarinette et de solfège et m’engage comme sapeur-pompier volontaire.

Mon premier et seul amour à 22 ans sera le papa de mes enfants.

Quelques années plus tard, des problèmes auditifs stoppent ma carrière de musicienne, je reprends des études par correspondance à l’université de Marseille et je passe le concours de sapeur-pompier professionnel que je réussis. Je suis engagée comme première femme professionnelle à Romans-sur-Isère.

À 30 ans : mariage et deux ans plus tard un grand bonheur arrive avec la naissance de notre petit Mathis *, petit homme calme, sage, adorant les livres. Trois ans plus tard, on lui donne une petite sœur Axelle, une petite fille pleine de vie qui s’intéresse à tout. La fratrie est née et ce sera toujours ma priorité : que Mathis et Axelle se respectent et s’entraident.
Les années s’égrènent au fil des souvenirs et des bonheurs partagés. Mathis et Axelle sont tout le temps avec moi lorsque je suis de repos, le reste du temps ils sont chez leur nounou avec qui ils tisseront des liens très forts, leur papa étant sur la route comme chauffeur-routier.

Les balades dans les bois, la fabrication de cabanes, les sorties à vélo, la fabrication des chars avec l’école pour la fête au village, les anniversaires avec les copains et les copines parsemés de chasse au trésor, les sorties sous la neige à la maison (luge, bataille de boules de neige, bonhomme de neige...), les jeux de société, les petits séjours à la ferme de mes parents au milieu des biquettes, les séjours chez les cousins et les cousines, la balançoire, la piscine et le trampoline à la maison, le petit carré de jardin pour chacun...

Notre petit chien Bobby qui accompagne une grande partie de leur enfance, deux biquettes naines Aglaé et Pâquerette et quelques poules seront de bonne compagnie. Les Noëls tous aussi beaux les uns que les autres avec un magnifique et vrai sapin que l’on allait couper dans les bois, la fabrication des décorations de Noël et l’illumination de notre maison. Les chasses aux œufs à chaque fête de Pâques avec des devinettes. Mardi-gras et ses costumes que je leur fabriquai chaque année, costumes qu’ils adoraient remettre tout au long de l’année.
Le judo puis le foot pour Mathis qu’il pratique toujours aujourd’hui. La natation, la guitare, la gym, la danse et le foot pour Axelle qui adorait découvrir toujours de nouvelles choses.

Depuis plus de 10 ans le papa de Mathis et Axelle a arrêté de travailler, la période Covid est arrivée et tout s’enchaine jusqu’à la rupture il y a deux ans, lorsque j’annonce que Maman va prendre un appartement ; Mathis et Axelle vont s’éloigner de moi en quatre mois et la rupture est totale lorsque je quitte la maison. 
Mon combat depuis ce jour ne s’arrêtera pas tant que je n’aurai pas réussi à renouer ce lien avec eux, leur souffrance comme la mienne est juste insupportable et tellement injuste, mais l’amour vaincra et l’espoir est au bout du chemin...

Joëlle, juin 2023

* pour préserver leur anonymat, les prénoms des enfants ont été modifiés

Le livre est ouvert, l’histoire est écrite mais j’attends votre retour pour écrire la fin

 

photo © Marco Barbon

photo © Marco Barbon

« Merveilleux souvenirs de nos balades au bord de l’eau, des baignades estivales et des feuilles d’acacia que nous faisions siffler entre les doigts. J’entends vos rires, le bruit des cailloux qui tombent dans l’eau.
Je suis le petit bateau fabriqué de vos mains qui est chahuté par le courant mais qui ira à bon port.  »
— Joëlle